#

    L'orientation CHI KONG (QI GONG)

saline

La meilleure place pour l'entraînement du Chi Kong est la forêt (surtout sapinière ou cyprière) ou bien un endroit à côté de la montagne et auprès d'une rivière où l'air est extraordinairement frais. L'orientation de l'entrainement du Chi Kong est moins importante. Toutefois, l'ouverture et fermeture des trois champs du cinabre, devrait se faire en se tournant successivement vers les quatre points cardinaux (en commençant à l'est).
Puis en sens inverse (en commençant au sud).
En effet, malgré que l'énergie interne du corps est très compliqué, elle circule selon une règle déterminée.
A l'aube le soleil se lève à l'Orient, l'énergie de l'est s'appelle Shaoyang, c'est l'énergie de la naissance.
Celle du Sud, a midi, s'appelle Laoyang, énergie de croissance.
L'après-midi, le soleil qui décline vers le couchant, vers l'ouest se nomme Shaoyin, énergie qui domine le recueil.
A la nuit, le soleil tombe dans le nord, cette énergie se nomme Laoyin. C'ets l'énergie qui diminie la thésaurisation.


La circulation de l'énergie du corps humain présente une assimilation avec celle de la nature.
Du fait que le soleil se lève à l'Orient ; le grand air venant de l'Orient est attribué à Shaoyang , il comporte la même qualité que l'énergie du foie.
Le soleil monte au Sud, le grand air venant du Sud est attribuée au Laoyang, il comporte la même qualité que l'énergie du cœur.
Le soleil tombe à l'ouest, le grand air occidental appartient au Shaoyin , il est de la même nature que l'énergie des poumons.
Le soleil se couche au nord, le grand air boréal appartient au Laoyin, il est de la même nature que l'énergie des reins.
Sous l'action de ce que « qui se ressemble s'assemble », le thorax et l'abdomen sont de nature Yin, ils se communiquent avec l’énergie terrestre, tandis que le dos de nature Yang, se communique avec l'énergie céleste. Celui qui se communique avec l'énergie céleste du dos.
L’orientation e face lui revête un rôle de tonification, et celle en face du thorax et de l'abdomen, d'un rôle de dissiper.
Du fait que les gens atteints de maladies chroniques se présentent souvent le Yang en excès en haut et le Yin en déficit en bas.
C’est pourquoi en règle générale, au moment de faire des exercices de Chi Kong, ils se tournent vers le Sud.
Dans cette position, en face du Sud, l'énergie du cœur descend dans le thorax et l'abdomen, et on tonifie l’énergie des reins par le dos.